Your product has been added

Transformer !

La transformation au Quotidien se gère … Maintenant !!!

 

« In the new world, it is not the big fish which eats the small fish, it’s the fast fish which eats the slow fish. » Klaus Schwab, Fondateur & Executive Chairman  du Forum économique mondial de Davos.

Transformation

Notre environnement de travail est en pleine mutation et ce de plus en plus vite. Les services, les solutions, les offres, les entreprises, les organisations …, tout évolue. En quinze ans plusieurs innovations majeures se sont produites, nous sommes passés du fax (Révolutionnaire en comparaison du telex), à la messagerie électronique et au smartphone (applications mobiles et connectées qui permet de tout géré en un claquement de doigt. Ces outils contribuent à la fluidité des informations, ainsi qu’à leur circulation à très grande vitesse.

 

Nous nous habituons à avoir un accès rapide et très large à des informations que nous espérons à jour.

 

Cela a un impact majeur sur les organisations. Les grandes institutions établies sont mises à mal par de nouveaux acteurs très réactifs. L’évolution du profil des sociétés inscrites au « Fortune Global 500 » en est la démonstration (les acteurs historiques sont supplantés, évincés par de nouveaux acteurs du Digital en quelques années), des fleurons aux pieds d’argile peinent, disparaissent (ex : Kodack …)

 

Les acteurs économiques voient leur valeur ajoutée se déplacer pour quitter leur position historique (voire de confort). A titre d’exemple, dans le secteur de l’automobile, cette valeur ajoutée se déplace vers le logiciel. De nouveaux acteurs, issus des nouvelles technologies, arrivent (Tesla) ou se préparent à arriver directement sur ce marché à très fort potentiel et concurrencent directement les constructeurs historiques.

 

Les cycles industriels du XXème siècle ne sont plus, complétement, applicables dans le développement et des nouvelles organisations (nous développerons ce thème des organisations « Duales » dans un autre article) doivent supporter l’émergence de nouvelles solutions. Les cycles projets ou les processus de « delivery » ont le mérite de delivrer un produit de qualité.

 

C’est dans ce contexte en nette accélération et souvent difficile à appréhender pour l’entreprise que nous nous inscrivons afin d’accompagner votre structure face aux nouveaux enjeux inhérents à votre profil métier.

 

L’agilité devient le maître mot. Succomber aux sirènes de l’agilité doit se faire de façon méthodique, nous ne vous offrons pas une « potion magique » qui résout tous les maux de l’entreprise. La mise en place de méthodes agiles nécessite des adaptations dans les modes de fonctionnement des équipes. En plus des outils et des méthodes. C’est avant tout sur la culture d’entreprise qu’il convient de travailler pour favoriser la créativité, l’écoute du client, des cycles courts, sans oublier l’indispensable implication de vos équipes au changement.

 

Nous sommes en présence d’opportunités inédites, passionnantes, inéluctables de transformations pour maitriser votre avenir dans ce contexte de plus en plus concurrentiel et dynamique.

 

Les solutions mises en place dans le passé sont des fondamentaux sur lesquels les opérations répétitives doivent pouvoir s’appuyer. Il n’est pas nécessaire de faire table rase du passé mais, il est inévitable de mettre en place des moyens en écoute du marché et d’être réceptif au foisonnement interne et externe.

 

Nous sommes convaincus du caractère impérieux de la gestion des changements. Nos compétences, nous permettent de vous aider à identifier les opportunités, à impliquer vos équipes dans ce processus, à adapter vos modes de fonctionnement, tout en conservant la cohérence des processus établis, ainsi que l’ADN de votre entreprise. Tout en vous développant sur de nouveaux marchés en réalisant la transformation de vos infrastructures (cloud), …

 

Nous ne sommes qu’au début des changements profonds qui nous attendent. Mais ceux qui prendront le train des transformations en marche ou trop tard seront supplantés par des structures plus réactives. Pour exemple, l’introduction de l’électricité dans les usines Américaines n’a pratiquement pas eu d’impact positif sur la productivité au travail pendant pratiquement 20 ans, étude de Erik Brynjolfsson (professeur à la MIT Sloan School of Management, Cambridge, MA) et Andrew McAfee (codirecteur de l’Initiative MIT sur l’économie numérique) dans l’ouvrage « The Second Machine Age ». Toutefois, aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure d’imaginer un monde sans électricité. Si nous comparons cela aux progrès du Digital et à sa vitesse d’appropriation, les organisations doivent évoluer rapidement, s’approprier ces nouvelles capacités au risque de disparaitre !

Ensemble, construisons la transformation pour demain